Vespa Club de Touraine

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 ET3 en panne !

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rambourseb



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MessageSujet: ET3 en panne !   Lun 17 Mai - 20:25

Bonjour,

Je suis allé pour la première fois au RDV du dimanche et j'ai fait une petite balade suite à ça. Pas de bol, ma vespa est tombé en rade !!!

je vous explique ce qu'il s'est passé.

Au début, elle broutaient un petit peu en fonction de la position de l'accélérateur mais seulement de temps en temps. Après 5 km il a fallu que je mette le starer pour continuer à rouler sinon elle ne s'arretait (comme si il n'y avait plus d'essence). Après encore 5km, la vespa s'est complètement arretée et impossible de la redémarrer.
J'arrive presque maintenant à la faire démarrer mais seulement au ralenti et pour quelques secondes.

J'ai démonté le carbu qui était sale. le filtre se désagrégait un peu et le carbu était donc très sale. je l'ai bien nettoyé et soufflé mais elle ne repart pas du tout.

J'ai essayé de mettre le fil de la bougie sur différente partie (cullasse, vis de la coque) mais je ne vois pas d'étincelle

Donc j'en déduit que c'est un problème d'allumage mais je ne sais pas par où commencer pour comprendre ce qu'il se passe.

Avez-vous des conseils SVP ??? ou encore une revue technique sur le web ???

MERCI!
Sébastien
ma vespa : ET3 moteur 125cm3 primavera sur small frame
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ced
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MessageSujet: Re: ET3 en panne !   Mar 18 Mai - 0:26

Salut Seb , c est moi que tu as vu avec le lambrett dimanche , effectivement tu aurais bien un probleme d allumage , en essayant de kicker avec la bougie dans l antiparasite a la masse : tu n as pas d etincelle , faut voir en 1 ere lieu ta bobine externe , enfin essayer d en trouver une d occase qui puisse faire l affaire , ensuite voir le capteur ...
mais les specialistes de l electricité t en parleront mieux que moi ... Wink
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le rochellez
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MessageSujet: Re: ET3 en panne !   Mar 18 Mai - 19:39

Crying or Very sad à part Arnaud, je vois pas d'autre grand spécialiste avec beaucup de patience pour l'electricité d'un put... de prim où tu peux pas mettre nos grosses paluches Evil or Very Mad

En tous cas bon courage , mais l'idée de CED est trés bonne!

Pour ma part je verifirer que le fil de bougie soit bien en contact avec le teton de cuivre qui sort de la bobine! Et aussi que cette dernière soit bien à la masse!
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Enguerran
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MessageSujet: Re: ET3 en panne !   Mar 18 Mai - 23:44

perso, j'ai du mal a voir le rapport entre rouler mieux avec starter dans un temps puis plus d'electricité?????


le starter joue que sur la rapport essence et l'air

l'étincelle c'est l'electricité

donc cela voudrait dire que tu as 2 problèmes Rolling Eyes ,

il te faut résoudre celui de l'elec en premier,
essaye de changer de bougie et teste ton allumage, en l'appiquant la bougie dans son antiparasit contre carter !

aussi regarde ton contacteur clé dans le guidon avant de te prendre la tète sur ton plateau d'allumage (exemple une cosse défaite que fait masse dans ton guidon), d'ailleurs as-tu essayé de kicker mais avec le contacteur clé dans le bonne position????? des fois des conneries comme cela peuvent te faire perdre bien du temps et des cheuveux scratch

bonne chance
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ced
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MessageSujet: Re: ET3 en panne !   Mer 19 Mai - 9:33

ouai faudrait que le Arnaud se manifeste sur ce forum Wink
c est vrai que là , c est le genre de panne ou il ne faut rien negliger ,
tiens nous au jus Seb Wink
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rambourseb



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MessageSujet: Re: ET3 en panne !   Mer 19 Mai - 13:12

MERCI POUR VOS MESSAGES !!!!

Oui je pense aussi que j'ai deux problème en même temps. C'est un peu étrange, en premier j'ai clairement un problème de carburation je pense à cause de cette histoire de starter qui m'aide à mieux rouler ... je démonte le carbu, le nettoie et elle ne démarre plus du tout alors qu'avant elle démarrait presque !

j'aimerai clairement dédouaner le problème d'elec mais hélas niveau electricité je débute dans la vespa ! Donc le point de déprt serait de comprendre quel fil sert à quoi ... parce que j'ai tout un paquet de fils qui ne sont clairement pas propre (certains à moitié dénudés!) au niveau du petit boitier juste devant l'allumage et derrière le kik.

Mes essais jusqu'ici : j'ai débranché la bougie et le capot de bougie pour mettre le fil du cable qui allimente la bougie directement sur la carcasse et à divers endroits. Je n'ai pas eu d'étincelles.

MA QUESTION : quelqu'un a-t-il un schéma ou quelque chose pour m'aider à comprendre à quoi servent tous ces fils .... et commencer à dédouaner un problème de mise à la masse ou autre avant d'envisager de changer quoi que ce soit.

PS Enguerran : je n'ai pas de contacteur clef et je n'ai pas non plus de coupe circuit au niveau du guidon.
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Chapi zündapp



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MessageSujet: Re: ET3 en panne !   Mer 19 Mai - 13:51

scooterhelp a toute une série de schéma de différent modèle, va voir.
pour comprendre ton électricité, rien ne vaut la lampe témoin, tu alimentes chaque fil, et tu branches la lampe de de l'autre côté, si ça éclaire c'est le bon sinon c'est pas bon.
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p'tit sylvain
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MessageSujet: Re: ET3 en panne !   Mer 19 Mai - 13:52

http://www.scooterhelp.com/electrics/pages/VMA2T.prim.html
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Enguerran
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MessageSujet: Re: ET3 en panne !   Mer 19 Mai - 19:47

Chapi pk a écrit:
scooterhelp a toute une série de schéma de différent modèle, va voir.
pour comprendre ton électricité, rien ne vaut la lampe témoin, tu alimentes chaque fil, et tu branches la lampe de de l'autre côté, si ça éclaire c'est le bon sinon c'est pas bon.

un voltmètre aussi Rolling Eyes
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Chapi zündapp



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MessageSujet: Re: ET3 en panne !   Jeu 20 Mai - 17:32

aussi oui^^
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rambourseb



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MessageSujet: Re: ET3 en panne !   Mar 8 Juin - 12:14

Bonjour à tous !

HELP ME .... ('pale')

J'avance pas et ça me déprime de voir l'été arriver et ma vespa au garage ! je manque de temps et il m'en faut pour investiguer ou même tout simplement pour avoir un peu de matos pour tester ce foutu alumage... je sais c'est pas grand chose mais j'ai déjà passé beaucoup de temps à changer cylindre/piston/culasse et divers autres pannes... je passe plus de temps à la réparer en ce moment qu'à rouler avec, j'en peu plus ('No')

Alors si quelqu'un est interessé pour m'aider, moyennant FINANCE bien sûr ! Je suis très preneur !!!! Je peux me rendre assez disponbile et je peux aussi amener ma vespa quelque par pour la réparer si cela peut être pratique.

MERCI BEAUCOUP ('cheers')




cheers
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ced
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MessageSujet: Re: ET3 en panne !   Mer 9 Juin - 7:23

aarrffffff !!!
là on arrive dans un cas de figure ou ça ne se suffit plus d essayer de ta aider par le net ...
sincerement , moi je suis une buse en electricité et encore plus en small-frame ,
inscrit toi sur:
http://scootentole.org/phpbb/ , un autre forum beaucoup plus grand , avec des cpecialiste du primavera et autres petites coques ...
n hesite pas a bien expliquer et a demander , tu vas avoir d autres pistes ... Wink
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The Prez
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MessageSujet: Re: ET3 en panne !   Mer 9 Juin - 14:57

Bon je crois qu'en 1er lieu il faudrait que tu nous dise ce qui a été remplacé par du neuf :
robinet ?
C'est un ET3 électronique ? (avec régulateur dans la boite à gants dans le côté gauche ?)

Sinon rupteur/condo/bougie neuve ?
Fils de bougie neuf ?
Tu as vidé nettoyé ton réservoir d'essence + robinet ?

Ton moteur a-t-il été ouvert pour changer les joints spi et joint papier ?
Ton soufflet de carbu est-il en état ?
Ton carbu est-il bien monté ?

Dis nous en plus sur ton scooter, d'où vient il ? (c'est toi qui l'a refait ?) acheté "restauré" à quelqu'un ? study
Voilà, je crois qu'il faut faire le tour de ton engin, et savoir ce qui a été "fait" ou pas... Rolling Eyes
Parfois un simple fils dénudé suffit à causer le trouble affraid
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Séb
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MessageSujet: Re: ET3 en panne !   Mer 9 Juin - 17:09

Ou ....Revends le moi pour une bouchée de pain ... Twisted Evil Very Happy
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ced
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MessageSujet: Re: ET3 en panne !   Mer 9 Juin - 19:07

pfffff !!! Shocked comment elle est bidon ta blague tongue
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rambourseb



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MessageSujet: Re: ET3 en panne !   Jeu 10 Juin - 14:27

Merci pour vos conseils.

J'ai pas été très clair sur mon mail.

Mon problème : pas le temps de m'en occuper (je bosse surtout l'été... !)

ma question : quelqu'un veut la réparer au black ?

Sinon je m'en occuperai quand j'aurai le temps et je prendrai vos précieux conseils à la lettre

seb
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Séb
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MessageSujet: Re: ET3 en panne !   Jeu 10 Juin - 18:32

Hé hé .. pas plus que ta remarque ced ..
Et maintenant sa demande est claire .. Wink Avis aux amateurs !
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The Prez
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MessageSujet: Re: ET3 en panne !   Jeu 10 Juin - 19:17

Je renouvelle mes questions :

The Prez a écrit:
Bon je crois qu'en 1er lieu il faudrait que tu nous dise ce qui a été remplacé par du neuf :
robinet ?
C'est un ET3 électronique ? (avec régulateur dans la boite à gants dans le côté gauche ?)

Sinon rupteur/condo/bougie neuve ?
Fils de bougie neuf ?
Tu as vidé nettoyé ton réservoir d'essence + robinet ?

Ton moteur a-t-il été ouvert pour changer les joints spi et joint papier ?
Ton soufflet de carbu est-il en état ?
Ton carbu est-il bien monté ?

Dis nous en plus sur ton scooter, d'où vient il ? (c'est toi qui l'a refait ?) acheté "restauré" à quelqu'un ? study
Voilà, je crois qu'il faut faire le tour de ton engin, et savoir ce qui a été "fait" ou pas... Rolling Eyes
Parfois un simple fils dénudé suffit à causer le trouble affraid

C'est le minimum à savoir avant de s'aventurer à du bricolage sur le scooter d'autrui....
après chacun fais comme il veut Rolling Eyes Laughing
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ced
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MessageSujet: Re: ET3 en panne !   Jeu 10 Juin - 19:35

Séb a écrit:
Hé hé .. pas plus que ta remarque ced ..
Et maintenant sa demande est claire .. Wink Avis aux amateurs !

vexation ? ? ? ? ? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Séb
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MessageSujet: Re: ET3 en panne !   Ven 11 Juin - 13:53

Sacré Ced ! Toi comme c'est là t'es en panne de sujet et d'inspiration pour faire vivre le forum ? Razz Razz Basketball
D'accord avec nono .. et puis bon en fait .. Il y a tout sur le net et en profusion pour te soulager et d'aider à la maintenance de ton scoot .. (depuis 1859 invention du moteur à explosion rien de nouveau ) .. Pour être franc ( c'est pas méchant ) , je trouve aussi que l'argent ne doit pas être la seule raison qui permet de rouler sur de l'ancien .. Y a un autre prix à payer .. Patience ton plaisir n'en sera que décuplé cheers
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MessageSujet: Re: ET3 en panne !   Ven 11 Juin - 19:01

Ca occupe bien les forums ;-) c'est un bon défouloire What a Face

c'est bon quelqu'un m'a contacté. J'espère à bientôt un dimanche matin !

merci et longue vie aux forums cheers

pour Prez :
C'est un ET3 électronique ? rien dans la boite à gant mais on m'avait dit que c'est un ET3 électronique
Sinon rupteur/condo/bougie neuve ? bougie neuve c'est tout
Fils de bougie neuf ? non
Tu as vidé nettoyé ton réservoir d'essence + robinet ? Oui

Ton moteur a-t-il été ouvert pour changer les joints spi et joint papier ? joints bas moteur (sous le cylindre et joints pour carbu changés puisque cylindre piston culasse changé.
Ton soufflet de carbu est-il en état ? oui
Ton carbu est-il bien monté ? oui

j'ai récupéré ce scoot il y a 1 an et j'ai pas beaucoup roulé cet hiver avec. J'ai changé cylindre piston culasse suite à des segments cassés (parce qu'à prioris le cylindre a été alaisé 3 fois et que le piston était dans un sal état).
il a toujours très bien démarré.

seb
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rambourseb



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MessageSujet: Re: ET3 en panne !   Lun 26 Juil - 18:40

je reprend le fil de cette discution !

Mon vespa est toujours en panne... les rupteurs ont été changés. L'allumage marche à peu près une fois sur deux. il semblerait donc qu'il soit mort !
C'est un FEMSA, quelqu'un en a un qui traine chez lui ? ;-)

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The Prez
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MessageSujet: Re: ET3 en panne !   Lun 26 Juil - 19:57

sebastien a écrit:
je reprend le fil de cette discution !
.. les rupteurs ont été changés...

ce n'est donc pas un ET3 électronique study
quand on change les rupteurs, on change aussi le condensateur et la bobine au cas où. Wink

regardes sur www.scooterhelp.com et vérifie ton type mine sur le bras moteur ET sur ta coque.
Parfois une bricole suffit.
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MessageSujet: Re: ET3 en panne !   Lun 26 Juil - 23:54

en effet on m'a dit ça le jour où j'ai acheté mes rupteurs.
et oui tu as raison ce n'est pas une ET3 mais j'ai aussi appris ça en cours de route et j'ai pas changé le topic.

après vérification c'est donc une VMA2T

donc oui je vais changer bobine et condensateur, il faut les commander ...

C'est peut-être une question bêtte mais si je dois changer le plateau d'allumage par la suite, ça vaut le cout de changer bobine et condensateur maintenant ou ça va avec ?

J'ai pas mal de fils dans un mauvais état aussi, j'imagine qu'il faut que je les change et soude, des conseils la dessus ?

MERCI !

seb
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MessageSujet: Re: ET3 en panne !   Mar 27 Juil - 0:28

Refaire un cablage neuf, c'est pas grand chose sur un plateau d'allumage... Rolling Eyes
Mais vérifie tes n° de série et type mine cadre et moteur. Je suis étonné que ce soit du Femsa study
C'est typico spanish...( sauf pour le rally200 Rolling Eyes )
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ET3 en panne !
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